Bilan de la conférence à la faculté

Cours Pasteur Réforme des études

Nous avons assisté pour vous à la conférence du samedi 1er février 2020 de l’université de Rouen sur la réforme de la PACES. Voici ce qu’il en est ressorti.


Rouen propose deux voies principales pour remplacer la PACES. Le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) et la L.AS (Licence avec Accès Santé). A l’image de l’ancienne PACES, le PASS aura lieu à l’université de médecine de Rouen. Les enseignements resteront dans le spectre de la santé et nous retrouverons une base commune avec le système précédent :

  • Anatomie humaine
  • Biologie / Physiologie humaine
  • Chimie / Biochimie
  • Biophysique
  • Biostatistiques…

Des enseignements transversaux (sciences humaines et sociales, anglais, découvertes métiers) et une option hors santé d’une centaine d’heures (Sciences et Techniques, Sciences Humaines et Sociales / lettre pour Rouen, Chimie Science de la vie, Économie et Gestion pour Le Havre) viendront compléter la formation médicale des étudiants en PASS. Ces nouveaux enseignements vous permettront de vous réorienter dans une L.AS 2 en cas de validation de votre licence mais d’échec à la sélection de passage en MMOPK (Médecine/Maïeutique/Odontologie/Pharmacie/Kinésithérapie).

 

À l’issue de votre année de PASS, vous avez quatre possibilités :

  • Moyenne en dessous de 10 : recalé.
  • Moyenne au-dessus de 10 et en dessous d’un seuil minimum : L1 validée mais impossibilité de poursuite en MMOPK, possibilité de rejoindre une L.AS 2.
  • Moyenne au-dessus d’un seuil minimum et en dessous d’un seuil maximum : L1 validée et étudiant admissible, devra se présenter à un second groupe d’épreuves (potentiellement deux oraux de 10 min minimum et un écrit) ne portant pas sur les mêmes matières que les premiers groupes d’épreuves (enseignements transversaux, option…).
  • Moyenne au-dessus d’un seuil maximum : étudiant admis en seconde année de MMOPK.

Les notes seuils et les modalités de contrôle des connaissances seront communiquées par la faculté à la rentrée.

 

Contrairement à la PACES, la nouvelle PASS ne pourra être redoublé. Après être passé par le PASS il vous restera cependant la possibilité de passer par une L.AS pour tenter d’accéder à une filière MMOPK (attention, pour les étudiants choisissant la filière kinésithérapeute, les possibilités sont bien plus restreintes).

Nous avons listé les différentes L.AS présente sur Rouen et Le Havre sur notre site, rubrique Parcoursup/mon orientation. Notez qu’en plus des licences décrites sur notre page internet, il est également possible de passer par l’INSA ou l’ESITECH. Ces possibilités n’apparaissent pas directement sur Parcoursup, il est nécessaire de candidater à l’une de ces deux écoles avant de se voir proposer le choix de la mineure santé.

Une L.AS consiste en une licence classique, vous y suivrez tous les enseignements de la formation choisie, avec une option supplémentaire d’une centaine d’heures, la mineure santé. Ces enseignements ont pour but de vous préparer à intégrer une filière MMOP (notez l’absence du K) et absolument pas de sélectionner les étudiants. Si la validation de l’option sera nécessaire pour intégrer une filière de santé, elle ne sera pas suffisante : d’excellents résultats dans l’ensemble de votre formation seront nécessaires pour réussir.

 

À l’issue d’une L.AS les possibilités sont exactement les mêmes qu’à l’issue d’un PASS :

  • Moyenne en dessous de 10 : recalé mais redoublement possible (rattrapage possible pour valider la L1 mais probablement pas pour rentrer dans un des cas suivants).
  • Moyenne au-dessus de 10 et en dessous d’un seuil minimum : L1 validée mais impossibilité de poursuite en MMOP, possibilité de rejoindre une L.AS 2.
  • Moyenne au-dessus d’un seuil minimum et en dessous d’un seuil maximum : L1 validée et étudiant admissible, devra se présenter à un second groupe d’épreuves (potentiellement deux oraux de 10 min minimum et un écrit).
  • Moyenne au-dessus d’un seuil maximum : étudiant admis en seconde année de MMOP.

De nouveau, les notes seuils et conditions d’évaluation seront communiquées durant l’année universitaire. Bien que nous n’en n’ayons pas encore fait mention, il est bien entendu possible de changer d’orientation à l’issue d’une licence qu’elle soit réussie ou non.

Retour sur le blog