En prépa, comment apprendre à gérer son stress ?

Sandra Actualités

Comment faire face au stress pendant la première année de PASS/L.AS ? 

Fatigue, irritabilité, sentiment d’être débordé.e… Un rythme de travail accéléré pour une année universitaire très chargée qui peut devenir insoutenable si le stress prend le contrôle. Mais, comment peut-on réussir notre première année PASS/L.AS ?

Cours Pasteur vous donne des conseils pour diminuer le stress pendant votre année PASS/L.AS

Cours Pasteur est de tout cœur avec ses étudiants, nous souhaitons avant tout votre réussite pour que vous réussissiez votre année de médecine !

Pour cela, nous avons préparé quelques conseils pour apprendre à gérer son stress dès le début de l’année scolaire :

Optimisation de l’organisation de la journée 

Quelque ce soit votre façon de travailler, il vous faut une manière précise d’organiser vos journées. Renseignez-vous sur les différentes méthodologies de travail pour pouvoir l’adapter à vos besoins. Faites appel à votre parrain/marraine pour trouver VOTRE méthode.

Dormir

Oui, oui. Dormir. Prévoyez du temps de repos et dormez suffisamment pour recharger vos batteries.

Mangez sain

Soignez votre alimentation. Évitez une consommation abusive de caféine, alcool et tabac.

« Mens sana in corpore sano »

Ne pas procrastiner

Ne laissez pas les choses pour le dernier moment. Suivez bien votre organisation et ne laissez pas pour demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui, tout en veillant à respecter le deuxième conseil 😉

Communiquez

Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent. Il est normal d’avoir des hauts et des bas, parlez avec vos proches, vos tuteurs.

Ne pas se comparer

Évitez au maximum de vous comparer aux autres. Chacun a sa propre façon de travailler,  de mémoriser et d’apprendre. Ne soyez pas trop dur avec vous-même.

Trouvez des moments pour décompresser 

Même si c’est dur de trouver du temps pour soi, trouvez des moments pour déconnecter et vous ressourcer. Trouvez des activités qui vous font du bien : sport, yoga, méditation…


Et… ne culpabilisez pas ! 

Prendre du temps pour soi vous est légitime. Ne culpabilisez pas et profitez de vos activités. Cela vous permettra de vous ressourcer pour continuer. 

 

N’hésitez pas à nous suivre dans nos réseaux sociaux ! Des conseils et des échanges avec nos étudiants sont régulièrement publiés pour vous aider au maximum à réussir votre année PASS/L.AS !