Réforme des études de kinésithérapie en passant par le PASS

Cours Pasteur REFORME ETUDES

La réforme des études de kinésithérapie en passant par le PASS :

Mardi 21 janvier 2020 est paru l’arrêté définissant les modalités d’admission aux instituts de formation en masso-kinésithérapie (IFMK). Il définit les voies d’accès possibles ainsi que les pourcentages d’admission maximums.

Deux voies principales pour Rouen et ses alentours

PASS : anciennement PACES, la formation de kinésithérapeute a bien été intégrée à la PASS. Le nombre d’étudiants admis en deuxième année en passant par la PASS ne pourra excéder à terme 50% du nombre de places autorisées par IFMK. Pour l’année 2020/2021 une dérogation a été obtenue permettant de passer ce chiffre à 60%. En cas d’échec, il sera possible de présenter une seconde candidature après avoir validé 60 crédits supplémentaires dans une des licences présentées ci-dessous.

Licence : à Rouen il n’est pour l’instant pas fait mention de L.AS permettant d’accéder au l’étude de kinésithérapeute. En revanche trois licences permettent de présenter un dossier d’admission aux IFMK. La licence STAPS et le portail biologie géosciences chimie pour Rouen, la licence Science de la vie à Evreux. Attention cependant à ne pas choisir l’option santé, qui exclurait l’étudiant de la formation de kinésithérapeute. La répartition des étudiants admis en deuxième année de kinésithérapie sera de 20% pour la licence STAPS et 20% pour l’ensemble des autres licences.

Le schéma ci-dessous représente le parcours possible des étudiants voulant choisir la formation Masseur-Kinésithérapeute par le PASS : 

Modalité d'entrée en formation de Masseur-kinésithérapeute par le PASS

 

Retour sur le blog